b@ilu

Construire la Tradition des Meilleurs

L''avenir du Congo est entre nos mains !!!

Enseignements, Admission

1. Inscriptions

La période des inscriptions et les conditions d’admission à l’Enseignement Supérieur et Universitaire sont déterminées par le ministère de tutelle. Les inscriptions des étudiants des classes de recrutement se terminent généralement à la fin du mois d’octobre, c’est-à-dire environ deux semaines après l’ouverture officielle de   l’année académique.

Pour être admis en première année du premier cycle universitaire (le GRADUAT), il faut être porteur d’un diplôme national de fin d’études secondaires. Pour les diplômes relevant du régime étranger, l’équivalence doit être préalablement obtenue. Selon les résultats de la dernière année des humanités, l’admission se fait sur titre ou  sur concours :

  • 60 % et plus, admission sur titre ;
  • 50 – 59 %, admission sur concours.

2. Filières d’études

Jusqu’à la fin de l’année académique 2007-2008, seules les études du premier cycle ‘’le graduat’’ étaient organisées car l’Institution était un Centre Universitaire placé sous la tutelle de l’Université de Lubumbashi. C’est seulement à partir de l’année académique 2008-2009 que l’ouverture progressive du deuxième cycle a commencé car le 22 mai 2008 le Centre Universitaire de Kamina avait été élevé au rang des universités publiques autonomes sous la dénomination de l’Université de Kamina.
Jusqu’à la fin de l’année universitaire 2010-2011, l’UNIKAM a organisé les enseignements dans les filières d’études ci-dessous reprises.

Au niveau facultaire

Tableau IV : Facultés, départements et cycles organisés à l’UNIKAM durant l’année académique 2010-2011

académique 2010-2011

Facultés Départements Cycles
1er 2ème
1 Droit
  • Droit Privé et judiciaire
  • Droit Public
  • Droit Economique et Social

Graduat
Graduat
Graduat

Licence
(L1 et L2)

2

Lettres et Sciences Humaines

  • Sciences de l’information et de la Communication (SIC)

 

Graduat

Licence en 2011-2012

3

Médecine

-

Graduat

Doctorat
(D1 et D2)

4

Psychologie et Sciences de l’Education

  • Psychologie
  • Sciences de l’Education

 

Graduat
Graduat

Licence en 2011-2012

5

Sciences Agronomiques

-

Graduat

-

6

Sciences Economiques et de Gestion

  • Economie Générale

 

Graduat

-

7

Sciences Sociales, Politiques et Administratives

  • Sciences Politiques et Administratives
  • Relations Internationales

Graduat

 

Graduat

Licence en Science Administrative
(L1 et L2)

Au niveau des Instituts et Ecoles

Tableau V : Filières d’études non facultaires organisées à l’UNIKAM durant l’année académique 2010-2011

Filières d’études non facultaires Départements Cycles
1er 2ème

1

Ecole de Santé Publique

  • Santé Publique
  • Gestion des Institutions de Santé

 

Graduat
Graduat

Pré licence et Licence
(L1 et L2)

2

Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM)

  • Coupe et Couture

 

Graduat

-

3

Institut Supérieur des Techniques Médicales ( ISTM)

  • Option Hospitalière
  • Option Accoucheuse
  • Option Enseignement et Administration en Sciences Infirmières

Graduat
Graduat
Graduat

-

Etant donné qu’en République Démocratique du Congo les Instituts Supérieurs Techniques, comme l’ISAM et l’ISTM, relèvent d’un Conseil d’Administration différent de celui des Universités, les deux institutions d’enseignement supérieur précitées sont appelées à l’avenir à se détacher de l’UNIKAM et devenir autonomes. Cependant, les Ecoles de Santé Publiques restent naturellement attachées à la Faculté de Médecine.

3. Programmes des cours

Les programmes des cours actuellement en vigueur dans les institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo résultent de la reforme des programmes intervenue en 2004. Ces programmes sont contenus dans un document dont les références sont ci-dessous mentionnées :

Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Commission Permanente des Etudes, Programmes des Cours – Reforme de la Table Ronde des Universités du Congo-, Presses Universitaires de Lubumbashi, Médiaspaul, 2004.

Au contenu du livre s’ajoutent de nouveaux éléments, c'est-à-dire les cours dits transversaux qui doivent désormais être dispensés au premier et/ou au deuxième cycle dans toutes les filières d’études. Il s’agit notamment de l’anglais, de l’informatique, de l’environnement, de l’hygiène et santé, des infections sexuellement transmissibles, etc.

 

4. Provenance des étudiants

L’Université de Kamina accueille d’abord les étudiants qui viennent principalement de cinq territoires du district du Haut-Lomami dont le nombre d’habitants s’élève à environ deux millions cinq cents mille. La situation géographique qui fait de Kamina un grand carrefour national, l’antériorité de l’UNIKAM en matière d’autonomisation par rapport aux autres jeunes universités de la province et le débordement de la capacité d’accueil des Universités de Kinshasa (UNIKIN) et de Lubumbashi (UNILU) sont parmi les principales raisons qui justifient la présence nombreuse des étudiants en provenance d’autres sites comme :

  • les villes de Kalemie, Kolwezi, Likasi et Lubumbashi au Katanga.
  • Les provinces limitrophes du Kasaï Occidental, du Kasaï Oriental et du Maniema
  • Et même la ville de Kinshasa, ville province et capitale de la RD Congo